Cimetière SAINT-BLAISE dans la tourmente...
La TOUSSAINT nous ramène vers nos défunts respectifs et bien sûr vers ceux qui ont "construit" le passé lignièrois.
Toute l'Histoire de LIGNIERES est rassemblée en un seul lieu : le cimetière SAINT-BLAISE (appelé communément "le vieux cimetière") !
Nous sommes désolés de constater l'état de tristesse dans lequel il se trouve, abandonné de tout soin communal ! Il faut croire que les élus locaux n'y ont aucune sépulture de famille ??? Nous ne sommes pas sans ignorer les contraintes budgétaires actuelles, que l'entretien d'un cimetière quasi inutilisé (encore 3 inhumations en 2017/2018) est coûteux en moyens humains, qu'on ne sait plus ce qui relève de la compétence de la communauté de communes, que la législation en matière de cimetière est très complexe, qu'on risque la déclaration d'abandon et la reprise par la commune des concessions abandonnées par les familles...
La friche a été rapidement "rabattue" à la débroussailleuse avant la Toussaint mais les gros "cotons" restent. Gare aux chevilles !
Certes, ce cimetière - à l'écart des regards et donc des pensées - n'est pas un lieu de promenade familiale...et c'est peut-être un tort !!! Ses allées réservent à qui veut bien les voir des stèles ouvragées, des chapelles avec vitraux et mobilier, ainsi que mille petites curiosités funéraires.
C'est un ART qu'il est important de préserver...en commençant par lui épargner la broussaille !!! Nous parions que d'ici quelques années, certaines allées seront impraticables !!!
La municipalité semble insensible à cet Art et donc à l'Histoire de sa ville...placardant jusqu'à l'année dernière dans les grilles de ce cimetière : "Zone enherbée test" !????? La pancarte n'y est plus mais le mystérieux "test" semble continuer ! Les binettes n'ont surement plus de manches ??!
C'est un triste constat que nous voulions partager avec tous les amoureux du vieux LIGNIERES ! Arreuillez-vous !!!
Faut-il créer une association de sauvegarde de cet important patrimoine funéraire ???
Une pétition devrait voir le jour...
L'équipe des "Mangeurs de Grenouilles" !