HORS-SÉRIE N°5 !!!
Pour ce dernier trimestre de l'année, les "Mangeurs de Grenouilles" vous proposent un Hors-Série consacré à la rivière ARNON ! Il n'est d'actualité plus brulante que les crues qui frappent et frappent encore notre territoire, sans épargner notre région.
Si les grandes inondations d'antan ne sont qu'un souvenir qui s'éloigne dans les mémoires...il est bon de ne pas les perdre de vue ! L'histoire de Lignières se raconte donc ici, au fil de l'eau, entre deux baignades, passant sous les Ponts, d'un moulin à l'autre...
Notre rivière et notre passé sont à jamais liés !
Marie-Jeanne DONZÉ, poétesse locale
En vente à la librairie LE MORVAN de Lignières (15 €) ou directement près des auteurs (prévoir frais d'envoi).
[...] Chacun garde en soi quelques images de cette rivière...C'est le brochet qui miroite furtivement sous le Pont des Frères ; les écrevisses qu'on saisit vaillamment sous les pierres du Gué de Châtoule ; la vase odorante où le cheptel égaré immortalise son piétement ; les chevaux cravachés qui redoutent le "passage du gué" sous les encouragements des turfistes ; ou encore, à la nuit tombée, au creux d'une prairie assoupie, le cri timide des derniers râles de genêts !
L'ARNON rythme nos vies, notre Histoire !
L'ARNON prend sa source dans la Creuse avant d'entamer un parcours sinueux dans les départements de l'Allier, du Cher et de l'Indre. Il reçoit comme principaux affluents : la Sinaise, le Portefeuille, la Théols, la Joyeuse...avant d'aller se jeter dans le Cher, à l'ouest de la ville de Vierzon. Sa longueur totale est de 150,72 kms.
Il paresse et serpente dans six communes de notre ancien canton (Saint-Hilaire, Touchay, Lignières, la Celle-Condé, Saint-Baudel et Villecelin) et offre ainsi, tout au long de son parcours, des prairies riches que les crues et débordements viennent nourrir à l'envi !
Le Pont des Frères...
Gouache de Mlle GIBOIN, apprentie vétérinaire chez le Dr BERTHELOT
Coll. Jeanne-Marie WISSOCQ